alecoute

«Astérix chez les Pictes», ou les Gaulois au pays du droit d'asile

Le 35è album des aventures d’Astérix, intitulé Astérix chez les pictes, est disponible dans les librairies depuis le 24 octobre dernier. Ce nouvel opus est signé Jean-Yves Ferri (dessins) et Didier Conrad (scénario).

Une des particularités de cet album est qu’il est le premier avoir été édité sans Albert Uderzo, créateur du personnage. Agé de 86 ans, Uderzo a tout de même supervisé la production de cette 35è édition. Rappelons que le co-auteur d’Astérix, René Goscinny, est décédé en 1977.

 Le choix de Ferri et Conrad n’est pas fortuit. Ils ont été sélectionnés à l’issue d’un concours organisé par les Editions Albert René. Ferri s’est fait connaître par la série « Le Retour à la terre », dont il est le scénariste. Quant à Conrad, il est surtout connu pour avoir créé le personnage de Chel, dans El Dorado. « Astérix chez les pictes » a été édité à cinq millions d’exemplaires, distribués dans 17 pays.

Synopsis

Les irréductibles Gaulois accueillent un visiteur picte venu par la mer. Celui-ci attire rapidement l’attention des femmes du village qui sont en admiration devant le look original de leur hôte. Irrités par cette situation, les Gaulois commencent à manifester leur mécontentement.

Astérix chez les Pictes illustre de façon caricaturale les principes du droit d’asile. Le scénario semble, d’ailleurs, traiter des questions d’actualité, notamment de l’épineux débat sur l’immigration en Europe. En France, certains voient une référence directe à l’affaire Leonarda.

Cependant, Astérix chez les Pictes reste une œuvre littéraire destinée à divertir le public. Une libraire de chez Archambault explique. «Celui-ci est vraiment très accrocheur. On en apprend un peu sur la culture des Pictes. Les Pictes sont, en fait, les habitants de l'Ancienne Calédonie qui est aujourd'hui appelée l'Écosse».

Quoi qu’il en soit, ce nouvel opus devrait ravir encore une fois enfants et adultes.

//www.rachat-de-credit-sur.fr

//hightechdu21siecle.wordpress.com



01/11/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres