alecoute

Un visage de la mondialisation : l’Art contemporain

L’Art dans son ensemble est depuis des millénaires une fascination pour des millions de gens. Actuellement, certaines catégories de personne notamment celles de la bourgeoisie accordent un intérêt particulier à l’Art contemporain.

 

Cette industrie de l’Art est décidément un nouveau visage de la mondialisation. En effet, le marché de l’Art contemporain prend des dimensions impressionnantes depuis quelques décennies.

Depuis donc une quinzaine d’années, de nouveaux marchés sont ouverts et le secteur est devenu le terrain de chasse des collectionneurs milliardaires. Ainsi, les prix des œuvres connaissent une forte hausse, et ne cessent de grimper. Le phénomène a débuté vers les années 1990, et jusqu’ici, on constate une évolution constante. Aussi, en termes de valeur et de dimension, c’est le marché le plus important dans le secteur de l’Art dans le monde entier.

 

On ne peut que déplorer le fait que les valeurs artistiques commencent à être ignorées, et ce, même dans certains instituts d’Art. Aujourd’hui, la démesure devient une règle, et le sens artistique ainsi que la créativité sont relégués à la deuxième place. On peut assister à des courses plus rentables dans les écoles. Les étudiants sont parfois encouragés à réaliser des créations pouvant entretenir l’engouement pour l’Art contemporain. De ce fait, les artistes débutants doivent s’orienter vers des réalisations rentables pour prétendre entrer dans la cour des grands.

 

Entre juin 2012 et juin 2013, une augmentation de 15 % a été constatée sur les ventes relatives aux œuvres d’Art contemporaines. Ce qui représente plus d’un milliard d’euros. Un succès qui fait de l’ombre au marché en général qui connait une baisse de -2,4%. Pour avoir une idée sur les prix, une toile d’une valeur de 37 millions de dollars a été vendue au mois de mai 2013. En 1998, cette même réalisation avait été achetée à 3,6 millions de dollars.

 

Tout cela n’aurait jamais existé sans la participation conséquente de ces nombreux riches collectionneurs. Ces derniers contribuent donc à l’évolution du secteur de l’

 //www.rachat-de-credit-sur.fr

//hightechdu21siecle.wordpress.com

 



21/03/2014

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres